
France 2030
🆕 07/08/2027 : mise à jour du Vademecum - août 2024 : Le plan d’investissement France 2030, présenté par le président de la République le 12 octobre 2021, traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de notre économie — énergie, automobile, aéronautique ou encore espace — par l’innovation technologique, et positionner la France en leader du monde de demain. Le plan, inédit par son ampleur, est mis en œuvre collectivement, pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares.
France 2030 a une ambition : préparer la France de demain. Ceci par des choix d’investissement stratégiques majeurs, au service de nos concitoyens et d’une ambition écologique forte, pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Il s’agit à la fois de rattraper notre retard dans certains secteurs historiques, et de donner un temps d’avance à la France en créant de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques. France 2030 s’inscrit dans la stratégie menée depuis le début du quinquennat en faveur de de l’innovation et de la réindustrialisation.
🏅 Une ambition articulée autour de deux piliers
- Matérialiser l'ambition transformative et sociétale de France 2030 pour montrer ce qu'il permet et dépasser la simple valorisation du plan en tant que tel. Ce pilier s'articule autour d'un travail de mise en récit du futur projeté (développement d'un socle d'identité fort, de contenus, d'activations) et de la mobilisation des acteurs de la sphère étatique pour développer la mise en récit de France 2030 au sein de verticales thématiques.
- Positionner l'État en animateur et capitaliser sur le réseau riche de parties-prenantes à France 2030, qu'ils soient opérateurs, lauréats, personnalités qualifiées, etc. Il s'agit ici de structurer un programme relationnel qui permette d'établir un réseau d'acteurs mobilisables dans le cadre de la communication de France 2030. En complément, une coordination forte des RP est attendue.
🏆 10 objectifs pour répondre aux grands défis de notre temps
Le plan France 2030, doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation. Il poursuit 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.
🌾 Mieux produire
- Favoriser l’émergence d’une offre française de petits réacteurs modulaires (SMR) d’ici 2035, et soutenir l’innovation de rupture dans la filière
- Devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030
- Décarboner notre industrie afin de respecter l'engagement de baisser, entre 2015 et 2030, 35% de nos émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur
- Produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
- Produire en France, d’ici 2030, le premier avion bas-carbone
🎯 Les six leviers pour réussir France 2030
- Sécuriser l’accès aux matières premières
- Sécuriser l’accès aux composants stratégiques, notamment électronique, robotique et machines intelligentes
- Soutenir l'émergence de talents en construisant les formations de demain
- Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres
- S'appuyer sur l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation
- France 2030 mise sur les acteurs émergents et innovants à fort potentiel (start-ups et licornes de demain) et place son action dans la dynamique européenne à l’œuvre depuis la crise sanitaire avec l’adoption du plan de Relance européen