
Imaginez un quotidien où rien n'est vraiment pensé pour vous. C'est pourtant la réalité de millions de français en situation de handicap.
🎂 Le 11 février 2025 marquera les 20 ans de la loi du 11 février 2005, loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »
À cette occasion et dans le cadre de ses missions d’accessibilité de l’information et de la communication de l’État, le Service d'Information du Gouvernement (SIG) pilote et met à disposition un dispositif de communication.
🎯 Notre objectif commun : rendre l'accessibilité accessible
Afin de faire comprendre aux agents qu’il ne s’agit plus de « mettre en accessibilité » en fin de parcours, mais bien de « penser accessible » dès la conception de tout projet ou politique publique en rappelant que l’accessibilité n’est pas une « option », ce dispositif de communication interne s’appuie sur deux leviers principaux :
Sensibiliser les agents de l'État à l'importance et à la nécessité de mettre en application les normes d'accessibilité en leur faisant prendre conscience de leur rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux services publics.
Outiller les agents de l'État et leur donner accès à l’ensemble des ressources et bonnes pratiques déjà existants via une plateforme unique (accessibilite.gouv.fr) et leur fournir de véritables moyens d’agir dans leurs diverses missions, notamment lorsqu’ils informent et communiquent auprès des citoyens et/ou usagers des services publics.
💡 « Imaginez un quotidien où rien n’est vraiment pensé pour vous »
Le concept créatif vise à faire vivre ou ressentir aux agents des situations d’inaccessibilité pour favoriser l’empathie et encourager l’action pour une société plus inclusive. Il met en scène, avec second degré, des objets inadaptés (chaise, stylo, livre, gobelet...) rendant leur usage malaisé, voire impossible, afin de mettre en évidence les situations de « non-accessibilité » auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap.
📢 Un kit de communication complet à déployer par les équipes de communication interne, les responsables RH et les référents Handicap
Comprenant les différents supports de communication de la campagne, le kit de communication est composé d'un kit physique, d'un kit numérique (disponible en téléchargement dans cet article) et d'un kit pédagogique dont les détails vous sont présentés ci-dessous.
→ Dépliant pédagogique de présentation du hub accessibilite.gouv.fr pour remise aux agents et mise à disposition par les services de communication interne dans les lieux de passage des agents et les parties communes des services
→ Affiches format A2 (8 versions) pour les lieux de passage des agents et parties communes des services
→ Kakémono pour les lieux de passage des agents et parties communes des services ou une animation sur les lieux de détente des agents
→ Stickers Hub à distribuer aux agents
→ Affichettes design actif format A6 (5 versions) à positionner par les services de communication interne dans les lieux indiqués
→ Kit physique imprimable (en interne ou via imprimeur) comprend l’intégralité des assets du kit physique en pour impression en interne ou via un prestataire imprimeur
→ Kit dématérialisé comprend l’intégralité des assets du kit physique pour diffusion numérique (livret pédagogique de présentation du hub accessibilite.gouv.fr, affiches, kakémono, sticker Hub et affichettes design actif)
→ Vidéo carrousel écrans d’accueil pour les écrans dans les lieux d’accueil
→ Visuels intranet pour les outils numériques de communication interne
→ Template email HTML pour les outils numériques de communication interne
→ Texte prêt à envoyer Opération TCHAP pour une diffusion sur les différentes boucles de discussion interne sur l’outil TCHAP
→ Texte prêt à publier de promotion de la campagne pour diffusion sur les outils numériques de communication interne
→ Dépliant pédagogique de présentation du hub accessibilite.gouv.fr pour remise aux agents et mise à disposition par les services de communication interne dans les lieux de passage des agents et les parties communes des services
→ Jeu pédagogique à destination des responsables RH et référents Handicap pour animer des temps d’échange et de sensibilisation avec les agents
💻 Le hub accessibilite.gouv.fr : plateforme unique de partage de ressources
Page d'atterrissage du dispositif de communication et véritable « portail de l’accessibilité », la plateforme accessibilite.gouv.fr rassemble, classe, promeut et redirige vers une centaine de ressources, formations et outils existants, véritables solutions concrètes pour faciliter la mise en accessibilité quelle que soit sa dimension : information et communication, numérique et bâtimentaire.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les équipes du SIG directement par email à l’adresse suivante : accessibilite.sig@pm.gouv.fr