
Les 4 axes stratégiques de la communication de l'État
Les 4 axes stratégiques relatifs à la communication de l’État sont basés sur la feuille de route gouvernementale, sur les thématiques identifiées comme prioritaires par les Français.
Les plans de communication interministériels co-construits
Afin d'être plus lisible, les plans de communication interministériels se découpent en 4 axes stratégiques. Ils sont qualifiés par des narratifs, et segmentés en messages clés.
Ces plans de communication interministériels visent à établir une structure de communication unifiée, centrée sur une sélection spécifique d'objectifs choisis pour leur potentiel. Leur intention est de concentrer les efforts sur des thématiques clés afin d'optimiser l'impact et la cohérence des messages gouvernementaux, tout en permettant aux ministères de continuer à gérer et à communiquer sur d'autres aspects relevant de leurs domaines spécifiques.
L'action des communicants de l’État au cœur de la cohérence
Les communicants de l’État jouent un rôle crucial dans la diffusion et le rayonnement de ces messages.
Afin de vous aider à les injecter et les déployer au sein de vos communications
respectives et pertinentes, plusieurs éléments de compréhension et de langage sont partagés dans les fiches, ainsi que dans le Bleu de RIM du 25 avril 2024, disponibles en téléchargement.
Les 4 axes stratégiques
🤝 1. Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays
Les messages clés
- Créer de l’activité, en développant notamment des industries stratégiques, pour renforcer l’indépendance du pays et créer de nouveaux emplois
- Mieux vivre de son travail et au travail
- Dans tous les territoires, répondre aux besoins de compétences et préparer aux métiers d’avenir
🌍 2. Planifier et accélérer la transition écologique
Les messages clés
- Réduire l’empreinte environnementale française et s’adapter au changement climatique
- Encourager, à l’échelle individuelle et locale, des modes de vie plus sobres
- Faire de la transition écologique un accélérateur de l’indépendance
📢 3. Bâtir de nouveaux progrès en refondant nos services publics
Les messages clés
- Donner les mêmes chances à tous, dans tous les territoires
- Revitaliser les services publics en proximité et en adéquation avec les besoins et le quotidien des Français
- Valoriser les missions et métiers du service public
🇫🇷 4. Assurer partout l'ordre républicain et encourager l'engagement citoyen
Les messages clés
- Renforcer la sécurité du quotidien et prévenir la violence et les risques à l’échelle individuelle et collective
- Rendre et exécuter plus rapidement les décisions de justice
- Renforcer la cohésion à travers l’engagement civique et individuel