
Le Livre des communicants de l'État constitue un « mode d’emploi » de la communication interministérielle. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de la communication de l’État, qu’ils ou elles soient au sein de l’administration centrale et de ses services, de l’administration déconcentrée ou des opérateurs.
1e partie : présentation du contexte
La première partie expose les objectifs et la stratégie à mettre en place pour garantir une mise en œuvre cohérente de la communication de l’État. Cette première partie met également l’accent sur l’organisation et la structuration de l’écosystème des communicants de l’État afin de faciliter la coordination entre les différents acteurs.
2e partie : les fiches pratiques thématiques
- les outils à disposition des communicants pour les accompagner dans leurs usages quotidiens.
- les procédures d’agrément, c'est à dire, de manière très opérationnelle, quels sont les différents prérequis et les différentes étapes des procédures d’agréments.
- les bons réflexes, soit l’ensemble des bonnes pratiques pour optimiser les dispositifs de communication : mener une veille sur les réseaux sociaux, animer un compte de l’État sur les réseaux sociaux, diversifier et multiplier ses canaux de communication via les partenariats…
- les essentiels rassemblent des mémos pratiques pour accompagner les communicants sur certains sujets spécifiques : l’essentiel de la communication en période pré-électorale, l’essentiel de la marque de l’État, l’essentiel de la communication accessible…
- les marchés publics à disposition des communicants de l’État.
Le livre des communicants de l’État a vocation à devenir un ouvrage de référence pour les professionnels de la communication de l’État. Il constitue une boîte à outils précieuse pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication efficaces, en réponse aux enjeux de l’action publique.