⭐ Prix de la communication de l'État

  • Événement


Afin de valoriser les initiatives les plus audacieuses, le Service d'information du Gouvernement lance les Prix de la communication de l'État.

➡️ Les candidatures aux Prix sont closes

👉 Nous vous donnons rendez-vous mardi 1er avril 2025 pour découvrir les lauréats, dévoilés lors du Séminaire.

Le Séminaire des communicants de l'État : un rendez-vous incontournable pour la sphère

Depuis sa création en 2021, le Séminaire des Communicants de l’État s’est affirmé comme un moment clé pour les acteurs de la communication institutionnelle. Organisé par le Service d’Information du Gouvernement, il constitue un rendez-vous essentiel pour partager les avancées et prendre du recul sur les enjeux à adresser collectivement.

🏆 La création d’un Prix de la communication de l’État

L'objectif de ces Prix est de récompenser les dispositifs de communication qui contribuent à tisser un lien renouvelé entre citoyen et État, agissant comme un levier de compréhension et d’appropriation de l’action de l’État. Les distinctions mettront en lumière une communication engagée répondant aux exigences de lisibilité, d’accessibilité, et de performance.

💡 S’inspirer et partager les bonnes pratiques

Au-delà de célébrer les réussites, les Prix de la communication de l’État se veut également un levier d’apprentissage et d’émulation. Les projets récompensés offriront des exemples concrets de bonnes pratiques, source d’inspiration pour l’ensemble du réseau des communicants de l'État.

Cette initiative incarne aussi l’esprit de collégialité et de mobilisation au service de l’intérêt général. Ensemble, les communicants de l’État contribuent quotidiennement à renforcer la cohésion nationale à travers une information accessible et transparente.

Les catégories
Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Audace créative".

Récompense l’originalité et la modernité de l’idée créative, son insight, ainsi que sa réalisation et/ou sa stratégie médiatique.


Sont éligibles dans cette catégorie les campagnes de communication sur toutes formes de média, politiques de sponsoring et partenariat, les refontes d’identités visuelles et opérations de branding institutionnel différenciantes.


L’objectif de cette catégorie est de valoriser une communication audacieuse et ancrée dans les enjeux contemporains, qui tend à faire émerger la parole de l’État et à renforcer la perception des institutions publiques.

Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Nouvelles écritures".

Récompense l'émergence de nouveaux formats narratifs qui contribuent à réinventer les codes de la communication institutionnelle en explorant des approches, supports nouveaux et une stratégie éditoriale innovante.

Sont éligibles des formats tels que les courts-métrages, les longs-métrages, les podcasts, récits immersifs (VR/AR), micro-narrations (stories éphémères, snack content) et autres formes de storytelling innovant incluant la société civile.


L’objectif de cette catégorie est de valoriser les initiatives qui transforment la manière dont l’action publique est racontée et partagée, contribuant ainsi à redéfinir les codes traditionnels de la communication de l'État.

Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Parcours digital".

Récompense la qualité et la fluidité des parcours digitaux.


Sont éligibles le lancement ou la refonte de sites internet ou services numériques destinés au public, les efforts réalisés pour améliorer ou fluidifier les expériences digitales sur l’ensemble des devices, la cohérence des écosystèmes digitaux (site, application, plateforme, réseaux sociaux), et tout chantier engagé pour proposer aux citoyens des expériences digitales “sans couture”.


L’objectif de cette catégorie est de valoriser les initiatives visant à faciliter l’accès, via un support numérique optimisée notamment en termes d’UX/UI, à une information ou un service de manière claire et bien ordonnée.

Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Audience planning".

Récompense la justesse et la précision des actions média entreprises dans le cadre d’un dispositif de communication.


Sont éligibles toutes opérations de communication pouvant témoigner de résultats d’audience et/ou de reach significatifs.


L’objectif de cette catégorie consistera à valoriser la capacité d’un dispositif de communication à atteindre, de manière efficace, le ou les publics ciblés.

Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Engagement citoyen".

Récompense l’efficacité d’un dispositif de communication dans l’atteinte de l’une des deux grandes finalités de communication suivantes : recruter ou changer les comportements.


Sont éligibles l'ensemble des opérations de communication pouvant prouver, au travers d’indicateurs mesurables, leur capacité à attirer et recruter de nouveaux publics ou à induire des changements de comportements.


L’objectif de cette catégorie est de valoriser le succès et l’efficacité des initiatives déployées dans le cadre d’un dispositif de communication, en fonction des objectifs de recrutement ou de changement des comportements visés.

Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Influence autrement".

Récompense l'impact des opérations de communication intermédiée basées sur la mise en place de relais stratégiques et/ou de partenariats pertinents.


Sont éligibles les opérations de communication, dispositifs événementiels, campagnes d’influence mises en place avec le concours d’acteurs tels que des entreprises, des associations, des fédérations professionnelles, des médias…


L’objectif de cette catégorie est de valoriser la mise en place de relais de communication pertinents, performants et différenciants visant à amplifier la portée des messages d'intérêt général en y associant des acteurs tiers.

Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Impact positif".

Récompense la prise en compte des enjeux de communication responsable, qu’il s’agisse d’éco-communication ou d’accessibilité, dans la création et le déploiement d’un dispositif de communication.


Sont éligibles les dispositifs de communication témoignant d’une forte ambition en termes d’éco-conception, intégrant des principes de durabilité et de respect de l'environnement à chaque étape de leur création et de leur diffusion.


Sont également éligibles, les dispositifs de communication pouvant témoigner de la volonté de mettre l'accessibilité au centre de la démarche et/ou contribuer à mettre en avant des représentations inclusives et diversifiées.


L’objectif de cette catégorie est de valoriser les initiatives de prises en compte et d’accélération de pratiques de communication responsable.  

Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Nouveaux regards".

Récompense un dispositif de communication 360 imaginé et proposé par les étudiants en communication publique d’un des établissements d’enseignement supérieur ayant accepté de participer au challenge organisé par le Service d’Information du Gouvernement dans le cadre de ce prix.


Sont éligibles les dispositifs proposés par les groupes d’étudiants ayant soumis un dossier complet et valide au regard des conditions prévues par le règlement relatif au prix Nouveaux regards.


L’objectif de cette catégorie est triple :

  • confronter le regard des jeunes générations aux problématiques de communication auxquelles fait face l'État
  • faire émerger les talents de demain
  • valoriser les méthodes pédagogiques des établissements concernés tout en participant à identifier des solutions pour accompagner les efforts déployés dans le cadre de la politique publique, objet du briefing.
Service d'information du Gouvernement
Photo sur laquelle est présentée une catégorie pour le Prix de la communication de l'État. Celle-ci est nommée "Leviers du changement".

Récompense la campagne de communication d’un acteur « hors sphère étatique » sur des thématiques et grands enjeux sociétaux ou d’intérêt général entrant en résonance avec ceux adressés par la communication de l’État.


Sont éligibles les campagnes portées par des acteurs tels que des entreprises, des associations, des fédérations professionnelles, des médias…


L’objectif de cette catégorie est de valoriser la prise de parole d’un acteur tiers sur une thématique analogue à celles adressées par la communication publique.

📚 Comment participer ?

La participation au Prix est une opportunité unique de valoriser vos actions de communication et de les partager avec vos pairs. Vous êtes invités à déposer vos candidatures sur la plateforme dédiée avant le 14 février 2025.

Qui peut participer ?

Les ministères, les représentations diplomatiques, les opérateurs de l’État de droit public ainsi que les services déconcentrés sont invités à candidater.

🎉 Une célébration de notre collectif

Rendez-vous au Séminaire des Communicants de l’État - A l'unisson le mardi 1er avril 2025 pour célébrer ensemble l’excellence de notre métier et la richesse des initiatives portées par nos équipes.

Ce qu'il vous faudra pour candidater

1️⃣ Un dispositif de communication qui a été lancé entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Vous retrouverez tous les détails dans le dossier de candidature disponible en téléchargement.

2️⃣ Choisissez une catégorie en adéquation avec le thème de votre dispositif. Un dispositif peut être soumis dans plusieurs catégories.

3️⃣ Pour remplir votre dossier dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de préparer :

  • le résumé du dispositif (1 000 signes maximum)
  • la problématique et les objectifs du dispositif (2 000 signes maximum)
  • le descriptif de la réalisation (3 000 signes maximum)
  • les résultats, les innovations, les performances obtenues (2 000 signes maximum)
  • les chiffres clés que vous souhaitez partager (1 000 signes maximum)
  • tous les fichiers (visuels, vidéos, sites internet) que vous souhaitez partager pour appuyer votre candidature (10 maximum. Un lien compte comme un fichier.)

4️⃣ Les contributeurs à ce dispositif (entité publique et agence)

Comme 2350 membres, abonnez-vous aux lettres d’information

Recevez les lettres d’informations du Service d’Information du Gouvernement directement dans votre boîte de réception.

Je m'abonne