Séminaire des communicants de l'État - À l'unisson

  • Événement


Service d'Information du Gouvernement

Séminaire des communicants de l’État - à l’unisson

Le 15 mai 2025, près de 700 communicants de l’État se sont rassemblés pour la 4e édition du séminaire des communicants de l'État, organisé par le Service d’information du Gouvernement.

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🤝 Une nouvelle identité pour un nouvel événement

Cette année, le Séminaire adopte une nouvelle identité : le Séminaire des Communicants de l’État – À l’unisson. Ce thème matérialise notre volonté de fédérer les communicants de l’État autour d’une vision commune : assurer une communication publique cohérente et accessible, véritable trait d’union entre la mise en œuvre des politiques publiques et la réception par les citoyens.

Programme

Le Séminaire a exploré la manière dont la communication peut renforcer le lien social, en interrogeant ce qui nous unit malgré les tensions et propose une réflexion sur l’avenir du lien social et médiatique, en valorisant les approches innovantes et impactantes.  

Débats animés par Charlotte BRICARD

Journaliste et animatrice


14h00 | Ouverture

Les Français nous disent haut et fort leur volonté de voir la relation État-citoyens se ré-humaniser, en particulier au travers de ce que nous, communicants de l’État, promouvons au quotidien : à savoir les services publics.

Michaël NATHAN

  • Directeur, Service d'information du Gouvernement
Regard sur | À l'unisson

Le film En Fanfare, plébiscité par plus de 2 millions de Français pour sa célébration de la fraternité et du lien social, est un exemple inspirant et porteur de sens. À travers une narration fédératrice, il symbolise la « symphonie sociale » : chacun à sa place, mais tous ensemble. Il illustre la capacité des institutions à susciter l’émotion collective tout en réaffirmant des valeurs fondamentales.

[Dans En Fanfare], il y a une vraie transmission, en circuit court, parce que ce sont les musiciens amateurs de l'orchestre qui transmettent directement leur savoir. On part d'une cacophonie pour aller progressivement vers l'harmonie. C'est tout ce parcours qui est intéressant.

Emmanuel COURCOL 

  • Scénariste et réalisateur

14h45 | Acte 1 - À l'unisson : y croire, à tord ou à raison ?

Table ronde | Le lien social : entre projection et aspiration

Comment recréer du lien dans une société fragmentée, marquée par l’isolement mais aussi par une envie persistante de faire société ? Cette table ronde a mis en lumière les tensions et les espoirs d’un vivre-ensemble à réinventer.

Les Français sont plus de 75 % à nous dire aujourd'hui le lien social s'est distendu. La soif de lien émerge : il y a une très forte demande de « solidarité » d'un côté et de « proximité » de l'autre. Adélaïde ZULFIKARPASIC

Adélaïde ZULFIKARPASIC

  • Directrice Générale, BVA Xsight et Experte associée, Fondation Jean Jaurès

Des événements mobilisateurs, comme les Jeux Olympiques de Paris 2024, ont rassemblé et fédéré les citoyens.

Le sport est un formidable générateur de lien social et un moyen de lutter contre l’isolement et la solitude. Le défi, après l’enthousiasme des Jeux, est de pérenniser cet élan pour briser la solitude et le sentiment d’isolement. 

Vincent ROGER 

  • Délégué ministériel à la Grande cause nationale 2024, ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Cela souligne la nécessité d’adopter une approche plus positive du « vivre ensemble », en s’appuyant sur une communication publique plus fédératrice, incarnée et accessible, capable de jouer un rôle de catalyseur.

C'est ce qu’appelaient les Grecs « l'unisson » : la symphonie, l'harmonie. C'est une proposition de partition où chacun peut être à sa place, mais ensemble on peut faire : c'est ce que montre le film En Fanfare. C’est un trésor culturel que nous avons en Europe. 

Mariette DARRIGRAND 

  • Sémiologue, Des Faits et des Signes, Essayiste
Focus | La communication pour créer du commun

En plaçant l’engagement au cœur de sa communication, la MACIF montre comment une entreprise peut devenir un levier de cohésion. Au-delà d’une parole partagée, elle adopte de nouveaux codes, comme les battles de rap ou de stand-up, et mise sur la confiance accordée aux sociétaires pour recréer du débat et nourrir l’échange.

A la faveur de la loi Pacte, la MACIF a engagé un processus participatif réunissant plus de 100 000 contributions pour faire émerger un récit partagé autour de son ADN, de ses valeurs et de son rôle dans la société, aboutissant à un manifeste et à un dictionnaire amoureux du mutualisme. 

Alban GONORD 

  • Directeur de l'engagement, MACIF

Remise de prix : catégories Audace créative et Nouvelles écritures

15h40 | Acte 2 - Quels liens pour demain ?

Interview | La transition démographique : tabous, défis et nouvelles perspectives pour la société de la longévité

Souvent perçu sous l’angle du déclin, le vieillissementest aussi porteur de ressources et d’occasions de réinvention collective. Cette table ronde a proposé un changement de regard sur l’âge, en valorisant les récits positifs et les coopérations intergénérationnelles.

La société de la longévité, c’est l’idée de rendre les choses plus aspirationnelles et montrer que la vieillesse peut être source de gain et avoir une image plus positive. 

Marie GARIAZZO 

  • Directrice, L'obsoco
Table ronde | La transition démographique, une opportunité pour rassembler

Entre public fragmenté, usage du numérique par toutes les tranches d’âge et fatigue informationnelle, les médias doivent réinventer leur façon de capter l’attention en comprenant les nouveaux usages et en proposant des nouveaux formats.

Pour lutter contre la fragmentation de la société et favoriser le dialogue, l’idée du Fonds Bayard est de faire discuter des gens qui ont des pensées polarisantes. Nous avons eu du mal à trouver des gens dont les pensées étaient véritablement opposées, donc peut-être que les lecteurs de Brut et La Croix se ressemblent plus que ce qu’on imagine. 

Violaine CHAURAND 

  • Directrice RSE, Manager de la mission, Groupe Bayard

Des initiatives collectives émergent, comme des alliances inédites entre médias et société civile, qui misent sur la coopération intergénérationnelle.

Aujourd’hui, on a le souci de créer des audiences de long terme. L’INA n'a pas rajeuni une audience : on a créé des audiences jeunes. Gardien des archives, ce qui n'est plus le sens de notre activité. 

Antoine BAYET 

  • Directeur éditorial, Institut national de l'audiovisuel

Enfin, les médias publics explorent de nouveaux leviers, en plaçant la rencontre, l’écoute et la fidélité au cœur de la relation avec leurs publics. La question du « vivre ensemble » et du lien intergénérationnel devient centrale pour adresser des audiences diverses.

L'adaptation du format au réseau est importante. On a réussi à trouver des publics alors qu'on avait des grammaires différentes tout en restant cohérents avec nos valeurs et notre mission de service public. Gilles Freissinier

Gilles Freissinier

  • Directeur de la Relation aux Publics et Directeur éditorial adjoint, Arte France

Remise de prix : catégories Leviers du changement, Parcours digital et Audience planning

16h35 | Acte 3 - Artisans du lien

Focus | Proximité et altérité : une nouvelle grammaire au service du collectif

La nouvelle édition de l’étude « Françaises, Français, etc. », intitulée « Monde réel, Mondes perçus » et menée par la régie 366 en partenariat avec le cabinet George(S), met en lumière une fragmentation croissante des représentations du monde : une « France ressentie » parfois en décalage avec les faits objectifs.


Ce travail appelle à repenser les codes sémantiques et visuels de la communication pour mieux intégrer l’envie de « faire ensemble » exprimée par les citoyens, et replacer l’autre, qu’il soit usager, partenaire ou citoyen, au cœur des récits afin de reconstruire une confiance collective.

On a tendance à penser que plus on regarde les publics de près, mieux on les verra : mais on réduit le champ de vision. Dans le bon usage de la proximité, il ne faut pas confondre proximité et excès de proximité ou proximité et fragmentation ultime. Dominique LEVY-SARAGOSSI

Dominique LEVY-SARAGOSSI

  • Cofondatrice et Coprésidente, GEORGE(S)
Table ronde | Métiers à tisser

Retisser le lien entre l’État et les citoyens implique de continuer à faire évoluer les stratégies de communication publique vers des approches plus agiles et ancrées dans le terrain, en privilégiant la proximité induite par la communication du dernier kilomètre et la diversité des relais.

La communication d’une préfecture trouve sa force dans la recherche constante de proximité. Sa valeur ajoutée réside dans sa capacité à adapter les messages au plus près des publics, en assurant la communication du dernier kilomètre. À Saint-Étienne, par exemple, une initiative originale consiste à valoriser le passé industriel de la ville à travers des « Zones industrielles tours » : des circuits touristiques qui invitent à redécouvrir ce patrimoine sous un nouveau regard. 

Hugo Le Floc'h

  • Secrétaire général adjoint, Préfecture de la Loire

Dans cette logique de proximité, une stratégie d’amplification, soit l’activation de relais d’influence issus de différents univers telles qu’une association, une entreprise ou une figure culturelle ou sportive, est également une voie pour renforcer la portée des messages et toucher plus largement des publics diversifiés.

Cette campagne extraordinaire qu'on a construite tous ensemble [Face au harcèlement, une expérience sociale] a été au plus proche de nos bénéficiaires. Les sollicitations sur notre numéro 3018 ont été multipliées par trois : nous sommes passés de 50 000 appels par an à 200 000 cette année. 

Justine ATLAN

  • Directrice générale, Association e-Enfance / 3018

Enfin, ces évolutions soulignent l’importance d’un changement plus structurel : pourquoi pas faire du lien social un véritable objet dingénierie, une compétence à intégrer dans les pratiques des communicants et des agents publics ?

On observe des acteurs qui ne sont pas nécessairement dans le champ du lien social qui disent que le moment est venu. L’« ingénierie du lien social » est un nouveau terme qui a émergé et qui compile ce qui fait que les gens créent du lien. Pour aller plus loin, la Fondation Spinoza suggère de l’insérer dans les formations de tous ceux qui sont près de l’usager.

Alexandre JOST

  • Fondateur et Délégué général, Fabrique Spinoza

Remise de prix : catégories Impact positif, Influence autrement, Engagement citoyen et Nouveaux regards

17h45 | Clôture
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