Chaque année, un million d’enfants et adolescents vivent une situation de harcèlement à l’école en France. Malgré la lutte et les outils mis en place au cours des dix dernières années, cette violence répétée et souvent insidieuse peut conduire à des situations dramatiques. Ainsi, les tentatives de suicide chez les jeunes de moins de 15 ans ont augmenté de +300% au cours des dix dernières années.
Lutter contre le harcèlement à l’école est un enjeu national
De nombreuses mesures et outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement :
- 📞 Un numéro vert : le
3018
- 🤝 Le programme pHAre
- 📅 Le 9 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
- ⌛ Des heures de sensibilisation dans les collèges
Cependant il est parfois difficile pour les enfants et adolescents d’être entendus, les adultes ayant tendance à minimiser la violence subie en la réduisant à des « chamailleries » ou « jeux d’enfants ». En effet, les adultes, au sens large, ont du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents. Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.
➡️ Face à cette réalité, la campagne de communication, lancée le 9 novembre 2023 afin de sensibiliser les adultes sur le harcèlement à l’école se poursuit en 2024 avec une expérience sociale filmée.
Parce que cette réalité est insoutenable, soyons intransigeants : la suite de la campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l’école
L’expérience sociale, disponible sur les plateformes digitales, continue de mettre en regard la différence de perception entre la vision des adultes et le vécu des enfants victimes de harcèlement à l’école.
Celle-ci met, face caméra, des adultes « en situation » en leur demandant d’interpréter des scènes de harcèlement à l’école. Ces adultes deviennent ensuite témoins, de même que les spectateurs, de la gravité des situations et des faits joués cette fois par des adolescents eux-mêmes et inspirés de témoignages recueillis au 3018.
La violence de ces situations est un choc, il est nécessaire de réagir et d’agir pour lutter contre le harcèlement à l’école.
⚠️ Parce que cette réalité est insoutenable, ensemble soyons intransigeants. #NonAuHarcèlement
En parallèle de cette campagne, le Gouvernement s’est engagé dans la formation d’élèves, de parents, et de tous les membres de la communauté éducative, mais aussi dans le renforcement de la formation des policiers, des gendarmes et des magistrats pour que chacun prenne conscience de la gravité du harcèlement et de ses conséquences.