🆕 MAJ 25/09 : ajout des spots radio
Profiter de l’élan olympique pour inciter les Français à bouger : c’est l’ambition du Gouvernement, qui a fait de l’activité physique et sportive la « Grande Cause Nationale » pour 2024. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, présentait ce nouveau dispositif mardi 21 novembre, au salon des Maires.
L'ambition politique
Le 25 juillet 2022, le Président de la République annonçait que la promotion de l’activité physique et sportive serait désignée comme Grande Cause Nationale 2024. Dans la continuité de cet engagement et à la veille des Jeux Olympiques et Paralympique auxquels la France se prépare, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a présenté les premiers jalons pour faire vivre cette Grande Cause Nationale tout au long de l’année 2024, dans tous les territoires.
La Grande Cause Nationale 2024 en 3 objectifs
- Continuer à ancrer le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain
- Fédérer tous les acteurs mobilisés pour la promotion de l'activité physique et sportive
- Inciter les français à la pratique en multipliant les occasions de faire du sport
Les 2 grands défis de la Grande Cause Nationale 2024
Véritable révolution culturelle, la Grande Cause Nationale 2024 impulse la volonté de construire une nation sportive, où le sport est au cœur de l'éducation. A l’esprit cartésien où l’esprit prime sur le corps, répond la volonté de Pierre de Coubertin « unir à nouveau les liens d’un légitime mariage d’anciens divorcés : le muscle et l’esprit ».
- 25% en moins de capacités cardio-vasculaires pour nos 7-18 ans en France en 40 ans
- 95% de la population adulte française exposés à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique
- 79% de nos 11-17 ans en dessous des seuils recommandés par l’OMS pour l’activité physique
La sédentarité est le mal du siècle
Selon l’OMS, les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives. Or seulement 5% des Français font du sport régulièrement. Une activité physique
d’intensité modérée ou soutenue a de
nombreux effets bénéfiques sur la santé, autant physique que mentale : prévention des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l'hypertension et certains cancers.
"Bouge 30 minutes chaque jour !"
Derrière cette formule engageante, un objectif simple : encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme physique, à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique au sens large.
Bouger oui, mais comment ?
La première idée qui nous vient en tête est évidemment de pratiquer un sport. Or bouger peut également être synonyme de se déplacer à vélo, se promener en famille, opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur, intégrer une pause active à sa journée de travail ou encore jardiner, par exemple. L’essentiel est de bouger quotidiennement. Bouger plus, plus souvent et plus régulièrement.
Des activités partout en France
Collectivement, la France peut adopter un quotidien plus actif et plus sain, et ainsi améliorer la qualité de vie de tous. Le ministère des Sports collaborera partout en France avec des organisations sportives, des clubs de loisirs, des associations locales et des professionnels de santé pour rendre l'activité physique ludique et accessible à tous.
đź”— Les liens utiles
Le sport peut être l’une des plus fantastiques sources d’épanouissement, de bien-être et de cohésion sociale dans laquelle notre pays peut puiser. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.