Séminaire des communicants de l'État - 14 mars 2024

  • Événement


Séminaire des communicants de l'Etat 3e édition

Jeudi 14 mars, la 3e édition a réuni près de 800 invités autour de la problématique suivante : « Comment rendre la communication de l’État plus performante tout en tenant compte des préoccupations des Français ? »

Le séminaire annuel, réunissant l’ensemble des communicants de l’État, des partenaires de l’État, des observateurs et des essayistes ou encore des communicants de marques du privé, est ainsi un rendez-vous essentiel pour partager les avancées et prendre du recul sur les enjeux à adresser collectivement.

Le Séminaire, le rendez-vous de tous les communicants de l’État
📋 Le programme

Cette 3e édition explorera les conditions d’une communication plus efficace, dans le but de réinscrire l’action de l’État en corrélation avec les préoccupations des Français. Le sens de l’action publique et le rôle de la communication dans un contexte de grandes transitions sont des questions qui seront notamment abordées.


L’objectif : aller plus loin que l’harmonisation visuelle et permettre une meilleure compréhension de l’action publique, depuis l’annonce d’une mesure jusqu’à son déploiement effectif, en s’attachant à l’impact individuel dans le quotidien des Français, afin de faciliter son appropriation.

  • Table ronde 1 Raconter l’époque pour mieux résonner avec nos audiences
  • Table ronde 2 Capitaliser sur le « cadre commun » pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’action publique
  • Table ronde 3 Rationaliser les messages au service d’une meilleure mémorisation
Table ronde 1 Raconter l’époque pour mieux résonner avec nos audiences

Avec Gilles FINCHELSTEIN, Secrétaire général, Fondation Jean Jaurès,Bruno RICARD, Directeur général adjoint marketing, Études & communication, 366 et Valérie ZOYDO, Autrice-réalisatrice, storytelleuse du changement, Assemblée citoyenne des Imaginaires

Identifier et comprendre les grandes tendances sociétales

Afin d’être efficace, la communication doit résonner avec son époque. Transition écologique, consommation raisonnée, intelligence artificielle… La société est traversée par des bouleversements qui témoignent de l’atteinte de certaines limites du modèle sociétal actuel. Dans ce monde complexe et instable, les citoyens voient leurs repères et leur système de valeurs bousculés. Cette table ronde jette un coup de projecteur sur les nouvelles tendances sociétales et la manière dont la communication peut les accompagner et s’en nourrir.

Accompagner les transitions

A quoi ressemblera le monde de demain ? Quelles sont les nouvelles tendances, les nouvelles valeurs qui se dégagent ? Certains prônent la construction de nouveaux imaginaires pour se projeter plus facilement, d’autres préfèrent déceler les tendances et même les signaux faibles pour comprendre la manière dont les transitions influent sur le quotidien des Français.

Comment une marque de grande distribution reflète l’état de la société

Avec Johanna TANNOUS, Planneuse stratégique sénior, Agence Romance

Table ronde 2 Capitaliser sur le « cadre commun » pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’action publique

Avec Marie LATREILLE DE FOZIERES, Chef du service régional de communication interministérielle, Préfecture Occitanie, Martin LAGANE, Chef du Pôle communication, coordination et relations institutionnelles, Agence Nationale de l'Habitat et Astrid TARTERET, Coach, co-porteuse du projet VigiEau, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Incarner l’État et relayer son action à l’échelle locale

A l’instar des grandes marques privées, l’État a choisi de se doter d’un thème musical pour signer ses campagnes et ses messages afin de permettre une meilleure identification et mémorisation des messages de l’État pour les usagers.

L'harmonisation visuelle, initiée avec le cadre commun posé par la marque de l'État en 2019, a joué un rôle capital pour assurer l'identification de l'État comme émetteur unique à l’échelle nationale. Une identité graphique commune et des symboles identifiables, aujourd’hui connus de tous, a notamment mieux équipé les acteurs locaux et a renforcé la réattribution de leurs actions à l’État. Déployer une communication concertée et efficace à tous les niveaux s'accompagne néanmoins d'une coordination exemplaire avec les acteurs locaux. Comment faire vivre le service public dans les territoires et embarquer les citoyens dans une dynamique commune ?

Assurer une meilleure identification de l’émetteur pour favoriser le déploiement d’une politique publique

La rationalisation des messages permet de créer les mêmes repères rassurants dans l’esprit de tous les citoyens. En 2020, quand le gouvernement crée MaPrimeRénov’, les dispositifs en faveur de la rénovation énergétique prolifèrent et sèment la confusion. A présent, La marque France Rénov’ rassemble sous une bannière unique tous ces acteurs, clarifiant ainsi la porte d’entrée du parcours pour faciliter le passage à l’acte. La communication joue un rôle déterminant : elle entraîne une meilleure lisibilité de la marque et ainsi une meilleure identification de l’offre de service proposée par l’État.

Accélérer le déploiement du Système de Design de l’État sur les sites serviciels pour renforcer les conversions

Le Système de Design de l’État (DSFR) permet l’authentification d’un site de l’État et assure de fait une meilleure réattribution de son action. Outil de communication, il s’adresse en réalité à tous car il est un gage de qualité et de praticité. La plateforme VigiEau offre aux citoyens des informations personnalisées pour mieux les informer sur les restrictions d’eau dans leur région, et s’inscrit dans une démarche de changement de comportement.

Table ronde 3 Rationaliser les messages au service d’une meilleure mémorisation

Avec Estelle DENIZE, Conseillère communication, cheffe de pôle, cabinet du Premier ministre, Anaïs LANÇON, Directrice de la communication, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Fabrice MOREAU, Délégué à la communication, ministère du Travail de la Santé et des Solidarités, Laure-Aurélia GUILLOU, déléguée à la communication, ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et Aurélie MARTZEL, Cheffe du service de la communication, ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Un enjeu fondamental d’une communication efficace est de passer de l’émergence au maintien à l’esprit des citoyens. Pour ce faire, la coordination interministérielle des messages est essentielle. Elle est bien plus qu'une simple stratégie de communication : c'est un gage de lisibilité et de cohérence, et donc d'efficacité. En faisant du nombre une force et en alignant la communication des émetteurs selon une temporalité commune, c’est-à-dire sortir d’une logique de travail en silo, les messages sont amplifiés et entrent en résonance les uns avec les autres.


Un modèle d’engagement inédit, matérialisé par l’ébauche de plans de communication interministériels, assure la visibilité et la lisibilité des grandes orientations de la politique gouvernementale. Cette méthode poursuit un objectif d’émergence et de maintien à l’esprit du citoyen en martelant et déclinant à travers la multitude d’acteurs du public des messages minutieusement sélectionnés en accord avec ses attentes. Cette approche collaborative vise à maximiser l'impact de la communication et à assurer une cohérence dans l'action gouvernementale.

Chaque geste compte : la preuve de concept qui illustre la force du nombre

Comme 2366 membres, abonnez-vous aux lettres d’information

Recevez les lettres d’informations du Service d’Information du Gouvernement directement dans votre boîte de réception.

Je m'abonne