
"Choose France" (Choisir la France) avec le drapeau français
Lors du Sommet sur l’attractivité de la France du 22 janvier 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron, a souhaité envoyer un signal fort à la sphère économique internationale à travers un message simple et direct : « CHOOSE FRANCE ».
Choose France 🇫🇷, une identité commune
Afin de capitaliser sur cette ambition, il est impératif de mettre en place une stratégie de promotion de l’image de la France à l’international, dans le secteur économique mais aussi touristique et culturel, en tirant les enseignements de différents rapports rendus ces dernières années. Tous regrettent la prolifération non coordonnée de marques utilisées par les différents ministères et opérateurs de l’État et soulignent la nécessité d’avoir une identité commune clairement reconnaissable pour amplifier le rayonnement de la France à l’international.
C’est pour répondre à ce besoin qu’il a été décidé de créer la marque France qui va être progressivement déployée à partir de 2019. La marque France s'applique pour promouvoir l'attractivité de la France à l'international et en France, à l'occasion d'évènements ou en s'insérant dans des dispositifs de communication.
Une architecture unique de promotion
La marque FranceTM repose sur l’utilisation du mot « France » et du drapeau français comme signature. Celle-ci est ensuite déclinée en marques filles, sous la forme d’un verbe valorisant un secteur d’attractivité auquel est associé le mot « France » : Choose France*, Taste France**, Explore France*** et Experience France****.

Cette architecture vient en support des marques sectorielles existantes (comme la French Tech, la French Fab, French Healthcare etc.), afin d’apporter un trait d’union entre les différentes prises de parole des organismes gestionnaires de marques et de créer une dynamique globale autour d’une identité commune, forte et clairement reconnaissable.
Le gage d'une communication cohérente et efficace
Le lancement de la marque FranceTM est ainsi l’occasion de donner une nouvelle impulsion à la communication des marques sectorielles françaises, afin d’accroitre leurs performances respectives et plus largement l’attractivité de notre territoire.
Dans ce cadre, toutes les marques ou communications, nouvelles ou existantes, mises en place par des services de l’État ou ses opérateurs à l’international, doivent adopter cette nouvelle architecture commune.
L’ambition du Gouvernement est forte et ne pourra être portée que si nous veillons à bien coordonner toutes les ressources existantes pour promouvoir l’attractivité de la France.
*Choisir la France
**Savourer la France
***Explorer la France
****Découvrir la France