Banque de pictogrammes Facile à lire et à comprendre (FALC)

  • Dossier thématique


banque de pictogrammes en facile à lire et à comprendre
SIG



Le SIG a développé une banque de pictogrammes pour garantir une meilleure compréhension des supports de communication de l'État en s’appuyant sur les règles du FALC ( Facile à lire et à comprendre).

Le FALC, la garantie d'une meilleure compréhension des supports écrits

➡️ Les règles du FALC garantissent une meilleure compréhension de supports écrits à des personnes avec des difficultés de lecture ou dont la langue française n’est pas la langue maternelle.


➡️ Le FALC se base sur un ensemble de règles de simplification du langage écrit et s’accompagne d’illustrations pour améliorer la compréhension des contenus des textes et publications .

Face au constat, une solution

Face au constat qu’il n’existait pas à ce jour de banque de pictogrammes accessibles, c’est à dire explicites, simples, faciles à mémoriser, et qui couvre l’ensemble des sujets traités en interministériel, le SIG a initié une démarche de création d’une banque de pictogrammes dédiée.

1️⃣ Une méthodologie qui garantit un fort niveau de lisibilité et d’accessibilité

La banque de pictogrammes accessibles a été développée avec l’appui de notre prestataire Com’access, spécialiste de la transcription en Facile à Lire et à Comprendre. Forts de leur expérience, ces experts ont établi un cahier des charges afin de garantir l’accessibilité des futurs pictogrammes. Ce cahier des charges indiquait des standards à respecter en matière d’épaisseur du trait, de couleur, des recommandations de style… 

En parallèle, le SIG a consulté les référents Accessibilité des ministères afin de recueillir la liste des sujets prioritaires qu’il était nécessaire de décliner en pictogrammes. Pour chacun de ces sujets, Com’access a fourni plusieurs inspirations iconographiques qui ont fait l’objet de discussion afin de garantir à la fois l’accessibilité des pictogrammes mais aussi des représentations justes et inclusives des différents sujets. 

Les différents pictogrammes choisis ont ensuite été testés par des personnes en situation de handicap cognitifs dans des ESAT partenaires de notre prestataire. Tous les pictogrammes retenus ont été compris et reconnus par ces personnes. Les pictogrammes les plus complexes et conceptuels ont été testés contextualisés, c'est-à-dire avec un texte d’accompagnement. 

2️⃣ Un design en cohérence avec la charte graphique de l’État
Pictogramme issu de la banque de pictogrammes accessibles
SIG
Aide-au-handicap

En tenant compte du cahier des charges établi pour garantir la lisibilité et la compréhension des pictogrammes, le SIG a défini une ligne graphique afin que les pictogrammes s’inscrivent en cohérence avec la charte graphique de l’État et les pictogrammes décoratifs développés dans le cadre du DSFR. 

Ainsi, les couleurs bleu France et rouge Marianne ont été naturellement choisies comme les couleurs principales pour les pictogrammes accessibles. Du vert est parfois également utilisé quand cela vient soutenir le sens, par exemple lorsqu’il est question de santé ou d’environnement. 

Pour que la lisibilité soit toujours optimale, y compris sur fond foncé, les pictogrammes sont toujours entouré d’un liseré blanc. 

3️⃣ Les usages des pictogrammes accessibles

Ces pictogrammes ont été conçus de sorte à ce qu’ils ne soient pas décoratifs mais soutiennent le message écrit

Ils servent principalement à accompagner les personnes en situation de handicap mais sont plus largement utiles aux personnes qui ont des difficultés avec la lecture ou encore veulent accéder à l’information rapidement. 

Ces pictogrammes ont donc vocation à être largement utilisés mais en respectant des règles d’usages afin de garantir leur fort niveau d’accessibilité : 

  • Ne pas modifier les couleurs du pictogramme 
  • Ne pas modifier l’épaisseur des traits 
  • Utiliser toujours le même pictogramme pour le même mot 
  • Conserver le liseré blanc autour des pictogrammes
  • Ne pas ajouter de détail, ombres etc. 
  • Ne pas modifier les proportions du pictogramme 
  • Respecter une taille minimale de 2cm sur du print