Le Service public de l’autonomie et le ministère des Solidarités lancent une campagne nationale pour rendre visibles et accompagner les aidants du 22 septembre au 20 octobre 2024.
Aujourd’hui, un Français sur cinq est aidant, soutenant un parent, un enfant, un conjoint ou un proche en situation de fragilité. Être aidant signifie offrir un soutien non professionnel, régulier et fréquent à proche âgé, malade, ou en situation de handicap. Les aidants assument cette responsabilité souvent en parallèle de leur vie professionnelle et/ou personnelle.
➡️ L'objectif de cette campagne
Si le rôle des aidants est de mieux en mieux intégré par la société, il est encore trop souvent imperceptible, y compris pour les aidants eux-mêmes. L’objectif de cette campagne : sensibiliser à l’importance du rôle des aidants tout en leur facilitant l’accès à l’information et aux aides disponibles. Elle s’inscrit dans la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023-2027.
Quelques chiffres sur les aidants en France
- 1 personne sur 5 est aidante, soit 9,3 millions de Français (BVA 2022 : Baromètre des aidants BVA/Fondation APRIL - Avancées et perspectives - BVA Xsight(Ouverture dans une nouvelle fenêtre)). Une grande partie de ces aidants assume cette responsabilité en parallèle de leur vie professionnelle et personnelle.
- On estime que 49 % des aidants souffrent de leur situation et de ses conséquences (Enquête DREES de février 2023(Ouverture dans une nouvelle fenêtre))
⭐ Le kit de communication
Vous retrouverez dans ce kit en téléchargement :
- Un espace internet dédié aux aidants : aidant.gouv.fr, qui centralise les ressources existantes, en fonction des situations d’aidants qu’ils soient actifs, parents, à la retraite ou jeunes aidants.
- La diffusion de spots TV, radio et digitaux sur trois thématiques clés du parcours des aidants (la prise de conscience de son rôle, les plateformes d’accompagnement et de répit et le congé proche aidant).
- Des affiches pour sensibiliser à trois situations d’aidance.