Grande cause du quinquennat : dispositif 15 octobre 2022

  • Kit de communication


À l’occasion de la journée internationale des femmes en ruralité qui se tiendra le 15 octobre, une campagne en lien avec la FNCIDFF (Fédération Nationale des Centres d’Information des Droits des Femmes et des Familles) est lancée afin de promouvoir l'accès aux droits des femmes en ruralité.

Être une femme en territoire rural, c'est la double peine : des femmes plus sujettes aux inégalités sociales et économiques et qui ont plus de difficultés à trouver de l'aide lorsqu'elles sont victimes de violences.

Un risque de précarité accru

Enjeu essentiel pour l'autonomie et l'émancipation des femmes, l'accès à la formation et à l'emploi s'avère bien souvent difficile pour les femmes dans les territoires ruraux.

On observe 3 facteur d'inégalités entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les femmes rurales et urbaines :

  • Un champ d'opportunités plus limité et un taux de chômage plus élevé chez les jeunes femmes actives en milieu rural
  • Des contrats précaires, souvent à temps partiel contraint et dans des domaines moins rémunérateurs
  • Un risque de pauvreté et de dépendance financière vis-à-vis de conjoints.
Les chiffres

21% de femmes salariées en ruralité sont en contrat précaire contre 13% en milieu urbain.

La campagne de communication

Cette campagne, financée par l’ANCT à hauteur de 50 000 €, traitera de trois thématiques :

  • l’accès à l’emploi
  • la parentalité
  • la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Cette campagne est déclinée en 3 volets :

  • Grand public : une campagne d’affichage, des vignettes réseaux sociaux et une vidéo.

  • BtoB : un flyer ainsi qu’une plaquette d’information seront mis à disposition des professionnels.
  • Presse : un communiqué de presse sera envoyé aux journalistes pour assurer l’amplification.

Elle sera relayée par des acteurs tiers partenaires : Pôle Emploi, La Fédération des Syndicats de Pharmaciens de France, les Caisses de Sécurité Sociale, l’Association des Maires de France et l’Association des Maires Ruraux de France.

Le kit de communication

Ce kit de communication contient l’ensemble des éléments de la campagne : affichage, vignettes réseaux sociaux, flyers et plaquette d’information.

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