Deuxième édition de l'accueil des nouveaux communicants 2024

  • Événement


Photos des nouveaux communicants participants à la journée du 6 juin

Accueil des nouveaux communicants de l'État

✅ Le Service d'information du Gouvernement a donné rendez-vous aux nouveaux communicants le 06 juin à l'occasion de la 2e édition de l'Accueil des nouveaux communicants de l’État !

L'étape 1️⃣ du parcours d'un communicant

Le 6 juin 2024, le SIG accueillait pour la 2ème édition dans ses locaux les nouveaux communicants de ministères, de services déconcentrés et d’opérateurs de l’État pour une journée d’accueil, de formation et de partage. L’occasion de se retrouver pour échanger sur les enjeux de la communication de l’État, ses défis et objectifs, de s’approprier les standards et référentiels ainsi que les outils à disposition et de comprendre le fonctionnement de son écosystème..

Pour accompagner les agents dans leur prise de fonctions au sein de la sphère étatique, le Service d’Information du Gouvernement organise ce temps fort du parcours du communicant de l’État pour permettre à tout un chacun de se familiariser avec spécificités de la communication de l’État et de ses bonnes pratiques. Tous les agents ayant rejoint, au cours de l’année écoulée, une administration centrale, un service déconcentré ou un opérateur de l’État sont invités à participer à cette première édition. Plus largement, l’ensemble des agents souhaitant participer à cette journée, sont les bienvenus.

Deux temps forts ont marqué la journée :

  • Une matinée au format plénière : les équipes du Service d’Information du Gouvernement ont accueilli les nouveaux communicants. Michael Nathan, le directeur a pu présenter la feuille de route de la communication de l’État, revenir sur les notions d’efficacité et de performance ainsi que la coordination interministérielle. Les chefs des différentes équipes du SIG ont poursuivi sur les sujet d’animation des réseaux au service de l’amplification et de la professionnalisation des communicants de l’État, les stratégies éditoriales et numériques ainsi que l’amplification des messages via des réseaux et des tiers. C’est sur le réseau et la force de ce collectif que la matinée s’est conclue.
  •  Une après-midi de déambulation autour de stands thématiques : les agents du SIG et de l’APIE (Agence du patrimoine immatériel de l'État) ont animé des stands thématiques sur la communication de crise, les structurations des réseaux, la mise en place des référentiels, les partenariats avec des acteurs privés, la création de contenus et réseaux sociaux, la propriété intellectuelle, le Kiosque, l’accessibilité entre autres.

Plusieurs activités ont également été proposées au cours de la journée, un stands photo  « Accueil des communicants de l’État », un stand interview de mise en situation micro-trottoir avec des retours en direct par les équipes en charge de la création des contenus au SIG. L’Engagement des communicants de l’État était aussi présenté aux nouveaux communicants, texte proposé à l’occasion du 2ème Séminaire des communicants de l’État, symbole de leur engagement en faveur de l’intérêt général.

Cet événement, auquel 120 nouveaux agents se sont inscrits, a permis de répondre à un grand nombre de questions que se posent les communicants quand ils prennent leurs fonctions dans l’écosystème étatique, de leur fournir des outils, et surtout de leur souhaiter la bienvenue au sein du collectif des communicants de l’État.

L’Accueil des nouveaux communicants de l’État constitue le premier jalon du parcours d’un communicant dans la sphère interministérielle. Ce parcours sera enrichi de nouvelles rencontres et de nouveaux formats, car cette journée d’accueil aura démontré l’importance de moments de réflexion collective et de partage.

Retour sur l'édition 2023

L'année dernière, l'événement a rassemblé  130 nouveaux agents et a permis de réunir pour la première fois les nouveaux arrivants communicants quand ils prennent leurs fonctions dans l’écosystème étatique, de leur fournir des outils, et surtout de leur souhaiter la bienvenue au sein du collectif des communicants de l’État.