Pour que la montagne reste un plaisir

  • Kit de communication


Illustration d'un skieur à l'arrêt pour signifier l'importance de bien se placer en bord de piste lorsque l'on est à l'arrêt.
Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques

"A l'arrêt, placez-vous en bord de piste"

"Always stop at the side of the pist"

"Pour que la montagne reste un plaisir"

 Alors qu’une nouvelle saison de ski se prépare en France, première destination européenne, et que des millions de vacanciers s’apprêtent à rejoindre les domaines skiables français, le ministère des Sports renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Montagne, grands espaces, neige vierge… synonymes de liberté, de plaisir et de sensations grisantes, ils peuvent être également source d’accidents. Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, de très nombreuses interventions des services de secours ont lieu chaque saison. La plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés.

Les bons réflexes à adopter

Le site preventionhiver.sports.gouv.fr informe sur les bons réflexes à adopter pour skier en toute sécurité et revient notamment sur :

  • 🦺 les conseils de sécurité sur les pistes et hors piste (signalisation, risques d’avalanches, espaces freestyle, raquettes à neige, ski de randonnée…) ;
  • 🧒 les consignes pour les enfants expliquées de manière ludique et pédagogique (jeux éducatifs, jeux des 7 familles à découper, les quiz sécurité, les fiches conseils pour la luge, le ski, les clips de prévention…) ;
  • 🏋️ la préparation physique (s’échauffer avant l’effort, préparer ses muscles et bien s’étirer, veiller également à adapter les choix de pistes et la vitesse à sa condition physique) ;
  • 🎿 le matériel et la sécurité (casque, lunettes protectrices, crème solaire, port de crampons anti-verglas pour réduire le risque de chute…) ;
  • 🔴🔵 le balisage et la signalisation sur les pistes (ouverture et balisage des pistes vertes, bleues, rouges et noires, hors-piste).

Chaque saison, on compte 50 000 interventions sur le domaine skiable, avec en moyenne 1 blessé par intervention, pour 8 millions de pratiquants.